
Les Cahiers du Bigleux présentent...
Les paroissiennes en folie
Les paroissiennes en folie
Un film d'Agnès Jaoui
Avec Brigitte Lahaie, Jean Lefebvre, Josiane Balasko, Paul Préboist, Jean-Pierre Marielle, André Pousse, Pierre Mondy…
Résumé :
Rien ne va plus dans le petit village de Mabézèt-en-Laraih : pendant que monsieur le curé (Jean Lefebvre, magistral), court après ses paroissiens pour les ramener vers les voies du Seigneur, le garde-barrière (Paul Préboist) fait la chasse à des braconniers qui en ont après le parc de la maison du maire (Pierre Mondy, dans un rôle inoubliable). De son côté, le notaire (Jean-Pierre Marielle) a fort à faire avec une entreprenante pharmacienne (Brigitte Lahaie) qui procure à ses clients des remèdes bien surprenants dans son arrière boutique.
Rien ne s’arrange quand la patronne de la maison close (Josiane Balasko) décide de prendre sa retraite, le jour même où un car de bonnes sœurs canadiennes délurées arrive en visite dans la région…
Si vous avez raté le début :
Désiré Lepot, le brave garde-barrière, aperçoit un soir un groupe d’individus qui s’introduisent dans la propriété du maire du village. Caché dans un buisson, il les voit déterrer un coffre et comprend qu’ils sont Allemands et que ce sont d’anciens nazis…
Le lendemain, il va en parler avec son ami le curé, désespéré par le manque de foi de ses paroissiens. Les deux hommes vont alors voir le commissaire (André Pousse), qui décide de mener l’enquête…
Notre avis :
Autant certaines comédies ont été vues et revues des milliers de fois, autant la télévision nous fait une divine surprise en exhibant cette perle rare. Une brochette d’acteurs talentueux se met au service d’une histoire loufoque, pour des quiproquos en tous genres. On ne s’ennuie pas une seconde, et on savoure la présence dénudée d’une Brigitte Lahaie dans toute sa fraîcheur. Face à elle, Josiane Balasko est à hurler de rire en Madame Claude du pauvre.
On attend avec impatience la réédition de ce joyau en DVD, pour retrouver les scènes (coupées au montage final) avec Maurice Risch et Darryl Cowl en gendarmes invertis.
2 commentaires:
Et un gendarme inverti en vaut deux, hein !
Très bien, malheureux !
Nico
Enregistrer un commentaire