
Mes chers compatriotes,
dans un souci d'édification des imbéciles qui visitent son beau blog (dont le slogan, volé à l'histrion Nicolas Rousseau, pourrait être "En force dans la finesse"), le Bigleux entend vous livrer aussi régulièrement que possible les dernières nouvelles de la vie de la cité, que ses espions déversent régulièrement sur son répondeur (Dieu ! qu'elle est longue, cette phrase : le Bigleux virerait-il Proust ? Ah ! non, pardon, c'est une hémorroïde.)
Bref, cette semaine, c'est à un infiltré au Ministère de l'Education Nationale que nous devons cet enregistrement d'une réunion portant sur la mise en place de la réforme des lycées (rappelons que pour parler au Bigleux, il faut composer le 22 à Asnières et commencer son message par "Allo, Macha ?", et Dieu qu'elle est longue, cette intro !)
LA REMISE A NIVEAU
Bonjour à tous… Bon, comme vous n’avez plus le niveau pour suivre les élèves, l’académie vous a organisé un petit stage de remise à niveau d’une semaine avec, notamment, port du survêtement obligatoire, débat portant sur la prosodie chez Grand Corps Malade et Abd al malik et, bien sûr, injonction de fredonner Vincent Delerm… Je compte sur vous pour jouer le jeu, si vous voulez que la prochaine rentrée se passe cool, yoh ! Pour commencer, je vais vous demander de mettre les casquettes qu’on vous a distribuées à l’entrée.
(Pause)
Bien, le rectorat a demandé à trois psychologues scolaires de vous concocter un petit test d’évaluation… Il s’agit d’ un petit questionnaire à choix multiples, composé de cinq questions… (Pause) Ah! J'oubliais… des professeurs de français se plaignent du fait que, pour les cours de tags, leurs collègues de maths et sciences soient avantagés parce que ces derniers ont l’ orthographe qui se rapproche le plus de celle des élèves. Bon, qu’ils se rassurent : il y aura bientôt la table de 5 à réciter…
(Pause)
Une dernière chose avant de commencer le test : dès que vous aurez fini, vous pourrez partir en vous donnant des claques et en vous insultant si vous en avez envie…
(Pause)
Bon, Allez, la première question … est une question de culture générale... je vous la pose, attention, vous êtes prêt ?… … Sauriez-vous compléter cette phrase : près d’un arbre, je m’étais endormi, quand soudain, surgit : -a) un pélican ; -b) un garde-pêche; -c) un nègre noir … ?
(Pause)
Prenez bien le temps de réfléchir…
(Pause)
Bon, zou, deuxième question… A votre avis, les Misérables, c’est : -a) Un disque de Victor hugo ;b)un dessin animé, de Victor Hugo; -c) Pas normal que ça existe à notre époque, autrefois il y avait toujours une soupe, un coin dans l’ étable… ?
(Pause)
Bon, on passe à la troisième question, c’est une question de sport… Alors, Charles Pasqua et Maurice Papon sont –a) de bons joueurs de dames ; -b) de moyens joueurs de dames, ou –c) des fascistes … ?
(Pause)
Bon, on arrive à la quatrième question, ça va : c’était la plus simple… Alors, voilà, c’est une question de logique… Nadine de Rotchild et Isabelle Alonzo sont –a) des grosses ; -b) des dondons ou –c) des grosses dondons … ?
(Pause)
Alors ?… Elle était facile, celle là, non ?
(Pause)
Bon, allez, la cinquième question... Alors (attention, y a un piège) : Oussama Ben Laden est : -a) arable ; -b) érable ;-c) arabe …?
(Pause)
Bon, vous avez largement eu le temps de répondre, aussi, nous allons passer à la correction : c’est assez simple : il fallait répondre « c » à toutes les questions.
Bien, si vous avez obtenu une majorité de « c », il apparaît que vous êtes jovial comme une mamma Calabraise à ses fourneaux, lorsque ses fils rentrent de la moisson, le soir, impatients de boire le bon vin de la bonne treille tandis que s’entassent pèle-mèle sur les bancs foulards et chapeaux (y a même Giorgio, le fils maudit ) !
(Pause)
D’après nos psychologues, vous avez tendance à voir chez votre prochain un grand bâtard aux yeux tristes qui veut absolument jouer avec votre pantoufle. Ne cédez pas : c'est vous le maître, pas l’animal !
(Pause)
D’après nos psychologues, vous avez tendance à voir chez votre prochain un grand bâtard aux yeux tristes qui veut absolument jouer avec votre pantoufle. Ne cédez pas : c'est vous le maître, pas l’animal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire