
Régulièrement, le bigleux vous évite une terrible perte de temps en recueillant pour vous un florilège de ce qui se dit, chante, murmure ou braille sur les ondes...
LE JEU A LA RADIO
Animateur : Cher candidat, bonjour ! Comment vous appelez‑ vous ?
Candidat : Jean‑Claude Roderra.
Animateur : Et que faites vous dans la vie, monsieur Roderra
Candidat : Je suis éleveur.
Animateur : Ah ! Bien, éleveur. Et quelle sorte d'animaux élevez‑ vous?
Candidat : Des ânes !
Animateur : Ah bon ? ! Et où ça ?
Candidat : Au collège Thomas de Torquemada…
Animateur : Pardon ?
Candidat : Oui, en fait, je ne suis pas vraiment éleveur: je suis professeur. Les ânes, ce sont leurs parents qui les élèvent : moi je les garde, seulement.
Animateur : Ah! bien, d'accord. Heu... Et quelle matière enseignez‑ vous, au collège ?
Candidat : Le judo.
Animateur : Le judo... Ah ! bien: vous êtes professeur de sport, donc…
Candidat : De français.
Animateur : Bien... Eh ! bien, quoi qu'il en soit, vous exercez un bien beau métier: tout cette science, tout ce savoir que vous apportez à nos chères têtes blondes...
Candidat : Non, crépues.
Animateur : Oui. bon. Eh ! bien justement, la première question qui vous est posée est une question de littérature, vous devriez donc pouvoir y répondre sans difficulté. Elle nous a été envoyée par le jeune Pascal Lobert, qui est en première littéraire au Lycée Richard Nixon, de Neuilly‑sous‑Seine. Ecoutez bien, je vous lis cette question: « Pourquoi, en se montrant un peu moralisateur, pourrait‑ on dire que le poète Arthur Rimbaud a mal tourné ? ».
Candidat : Parce que c'était un pédé.
Animateur : Je vous demande pardon... J'avoue que je suis un peu surpris par votre réponse... ça n'est pas exactement ce que j'attendais...
Candidat : Il était pas pédé ?
Animateur : Si, heu, non... Enfin c'est pas le problème. La bonne réponse, celle que j'espérais, était: il a fait du trafic d'armes sur la fin de sa vie
Candidat : Ben c'est une question d'élève, alors...
Animateur : Hmm, bon, passons... La deuxième question nous est envoyée par le commandant Armand Satrape qui est lieutenant-colonel à la brigade de gendarmerie de. Poulouville, en Seine-Maritime. J’espère ne pas avoir écorché le nom de cette commune, qui doit être à n'en pas douter, admirable ! Nous saluons d'ailleurs les habitants de Poulouville s"ils nous écoutent… Bon. Vous êtes prêt à écouter la question de notre ami gendarme ?
Candidat : Ah ! On élève le niveau, là...
Animateur : Oui d'accord... Alors voilà: tout le monde sait que le XVIIIème siècle a été appelé le siècle des lumières, sauriez‑ vous nous dire pourquoi ?
Candidat : Parce que les philosophes attrapaient des ampoules aux doigts à force d'écrire ?
Animateur : Hein?
Candidat : Bah c'est une question de gendarme alors...
Animateur : Oui d'accord ! Bon... La réponse est: parce que leur rationalisme s'opposait à l'obscurantisme des siècles précédents et qu'ils voulaient éclairer les esprits.
Candidat : C'est un gendarme révolutionnaire ?
Animateur : Bon, l'avant dernière question est envoyée par madame Leferrant qui est l'ancienne institutrice de notre Jean‑Louis Aubert national et qui nous écrit depuis son lit de douleurs (la pauvre) : qui est la championne du monde d'escrime ? (attention il y a un piège, ne répondez pas trop vite).
Candidat : Heu.. Jean Marais ?
Animateur : Eh non ! Je vous avais pourtant prévenu ! La réponse était : madame Leferrant elle-même, qui s'est escrimée en son temps à enseigner à son illustre élève la règle d'accord du participe passé ! «Sans résultat » nous précise‑ t‑ elle dans sa lettre.
Candidat : La sainte femme !
Animateur : Dernière question maintenant: elle nous est envoyée par monsieur Raoul Lefanch, qui est derviche‑tourneur‑fraiseur dans la Creuse… Heu… Je vous pose la question telle quelle: qui a peindu la Vénus de Milo?
Candidat : Tintin ?
Animateur : Pourquoi Tintin?
Candidat : Ben Tintin comme Tintin et Milo...
Animateur : D'accord. Bon, dans mesure où la réponse était à la hauteur de la question, qu'un certain assistant de ma connaissance n'a pas été capable de sélectionner correctement, on va la considérer comme valable... Ce qui vous fait un score de... une bonne réponse en tout et pour tout !
Candidat : Fallait me poser des questions sur la peine de mort pour les élèves de quatrième, j'aurais su répondre
Animateur : Hmm, y a des élèves de quatrième qui s'en sortent, moi j'en connais un qu'est devenu assistant d'une grande vedette de la radio... Quoiqu'il en soit, vous ne repartirez pas les mains vides, puisque toute l'équipe du jeu des questions est heureuse de vous offrir un sympathique lot de consolation...
Candidat : C'est quoi ? C'est pas une peluche ? Parce que j'aurais bien aimé une peluche, ça m'a toujours fait rêvé les peluches: y a des enfants qui s'étouffent, avec des peluches.. .
Animateur : Non, c'est pas une peluche, c'est un magnifique canard‑radio tout jaune qui vous permettra d'écouter votre jeu favori dans le bain, puisqu'il est entièrement étanche ! Alors, qu'est ce qu'on dit ?
Candidat : Coin-coin ?
Animateur : Non, on dit merci! Allez zou, ça va être bon pour aujourd’hui, hein…
Jingle
3 commentaires:
Ah ah ! Après le précédent et non moins lamentable détournement (lamentations > lamentables... hé hé !), tu pouvais pas faire moins que nous sortir un vieux cru de derrière les fagots ! Et ça m'a fait rerire !
toute ressemblance avec des personnages existants serait fortuite ?
olivier
comme disait anonyme, ça me fait rerire mon didi
Enregistrer un commentaire