Les aventures de Hinhin et Milou, part tou
(and last ouane car j'ai paumé mes notes sur le troisième album : On a marché sur la lune).
Adoncques, gentils damoiseaux et bonnes pucelles, voicy comme estoit promis, la deuxième partie de cette plaisante causerie dont le titre était, souvenons-nous : Tintin est-il un bon physicien ? Ce deuxième opus traitant de l'Etoile mystérieuse...
*
Tout d'abord, dans L'Etoile Mystérieuse, le savant quasi barjot (le prof Calixte) donne son nom à un nouveau métal. Or ce sont des commissions internationales qui nomment les objets physiques.
1er Hin ! hin ! (ce que c'est que d'être taquin, tout de même)
De plus, ledit savant identifie au spectrographe, en deux coups de cuiller à pot, la nature du métal. Mais l'analyse du spectre prend en fait des plombes tant c'est compliqué à décrypter.
2ème Hin ! hin !
Autre chose: un gag sympa, c'est le coup de l'araignée. Le prof aperçoit dans son téléscope la fameuse boule de feu qui donne son nom à l'album, et dessus, fichtre ! une énorme araignée. Tintin jette un oeil à l'autre bout du téléscope et constate qu'il s'agit d'une minuscule araignée qui se balade sur la lentille. Amusant, certes, mais... Mais c'est point possible qu'elle soit tant grossie : un téléscope n'est pas un microscope. Simplement, là ousqu'y un corps étranger sur la lentille, la lumière ne passe pas. Au mieux, c'est le flou.
3ème Hin ! hin!
Encore ? Bon. Au début de l'histoire, Tintin rentre chez lui par un beau soir (ou belle nuit). Or, vu la disposition de la Grande Ourse dans le ciel, on est à peu près le 10 septembre. Et Tintin ira sur les lieux de l'aterrisage (en fait amerissage) de l'aérolithe. Il lui faudra, vu la distance et donc le temps du voyage en bateau, arriver vers la fin décembre. C'est au cap Maurice (par 84 ° de longitude) que l'expédition se rendra. Mais dans l'album, lorsqu'elle est enfin arrivée sur les lieux de l'aterrissage, l'expédition n'est pas prise dans la nuit polaire. Donc, elle se situe soit entre le 15 septembre et le 15 octobre, soit au mois de mars.
Retournons donc 3 mois en arrière : au début de l'histoire, nous sommes soit dans les 15 premiers jours de décembre, soit dans les 15 premiers jours de juin. Oui, mais en décembre, la Grande Ourse est disposée ainsi en pleine journée. Donc nous sommes début juin. Oui, d'accord, mais en ce cas, il est 3 heures du matin (toujours à cause de la position de la Grande Ourse). Grande question dès lors : que fait Tintin dans les rues à 3 heures du matin ? Reviendrait-il d'un rendez-vous galant ? Diantre !
Ah ! non, nous oubliions qu'il était journaliste : il revient simplement du bouclage de son journal.
Houla ! Polope : son journal (Le Soir) est, comme son nom l'indique, un journal du soir... Y a donc longtemps que le bouclage a été expédié et le canard distribué.
Réitérons donc notre question : que diable faisait Tintin dans les rues à 3 heures du matin ?
Vous avez 3 mois pour répondre, je ramasse les copies avant-hier !
7 commentaires:
Je n'ai pas l'album chez moi mais, s'il est avec Milou, peut-on envisager qu'il soit sorti avec pour le faire p... enfin pour que Milou se soulage ?
Jean
Ah ! On peut, on peut... mais quand même, à 3 heures du mat' il est pénible ce Milou. C'est vrai quoi, il pourrait prendre ses précautions, sans blague !
Ou alors peut-être rentre-t-il du marché aux puces du Jeu de Balle (proche de son domicile) où il est allé jouer avec Milou...
ben oui, à la ba balle
Jean
Plus sérieusement, je dirais que ces incohérences ont été écrites sciemment, en hommage à Jules Verne et son roman « la chasse au météore ».
Les deux histoires comportent une similitude quant à la trame de fond mais surtout le roman de Jules Verne était bourré de fautes (il oubliait de changer de saison et on se rapproche là de l’histoire de la grande ourse de Tintin), fautes corrigées depuis par son fils, Michel.
Jean
Ah ? Intéressant ça. j'le connais point ce Jules Verne ci...
Bon, je serais surpris que les erreurs d'Hergé aient été commises sciemment, mais pourquoi point ? Faudrait vérifier...
je plaisantais, of course, mais les similitudes sont réelles
Jean
Bon ben voui, faudra que je le lise celui-ci, décidemment.
Enregistrer un commentaire