Les aventures de Hinhin et Milou (part ouane)
Les aminches, je ne résiste pas au plaisir de vous faire part d’une petite causerie à laquelle j'ai eu la chance d'assister il y a de ça quelques mois...
Voici d’abord son intitulé, défini par le conférencier himself : « Tintin est-il un bon physicien ? A travers des exemples choisis au fil des aventures de Tintin, je montrerai la qualité du travail d'Hergé mais également les erreurs qu'il a parfois commises. Une enquête scientifique nous permettra de découvrir, grâce a la physique et l'astronomie, des indices dissimulés dans l'histoire. »
Le causeur en question, un gaillard moult agréable à écouter, se nommait (il se nomme toujours remarquez, il n’est pas mort) Robert Mochkovitch. Et, bon, j’ai pas d’actions dans la boîte, mais je me dois de préciser qu’il proposait à ses auditeurs un concentré d’un bouquin qu’il a coécrit avec un certain Roland Lehoucq, dont le titre est Mais où est donc le temple du soleil ? (Flammarion).
La causerie portait sur 3 albums en particulier : Le Temple du Soleil, l'Etoile mystérieuse et On a marché sur la lune.
« Bigre ! geindra l’élève Dubreuil, qui n’est jamais content et n’est pas le dernier à perturber la classe, ouah ! m’sieur, hé ! on pourrait pas parler de rock’n’roll et de mannequins à poils plutôt ? »
Ignorons superbement la remarque de l’élève Dubreuil et laissons-le donc se triturer les narines en regardant par la fenêtre : cette saine activité nous garantit une paix provisoire.
Et reprenons ousque nous en étions restés.
Adoncques, voici quelques notes que j'ai prises sur le Temple du soleil. Z’êtes prêts ? C’est parti (mon kiki, oui élève Dubreuil)…
*
Tintin et ses amis ont marché des semaines dans la forêt sud américaine (on est au Pérou). Or, après avoir été capturés par les Incas (ah! ben oui, faut avoir lu les albums hein), ils sont emprisonnés dans le fameux Temple, et condamnés au bûcher: brrrr ! (enfin non, pas "brrrr" puisqu'il risque de faire chaud). Bref, Tintin découvre fortuitement, en arrachant un bout de journal à Milou, qu'une éclipse va avoir lieu au Pérou. De là lui vient l'idée de choisir le jour de l'éclipse (car les prisonniers ont le droit de choisir le jour et l'heure de leur mort, sont sympas ces Incas, autres chose que les farc, oui) pour être menés au bûcher. Et là, tac ! il fera croire aux vilains Incas qu'il commande au soleil en ordonnant à l'astre de... ben de s'éclipser quoi.
MAIS !
Et c'est là que ça devient sympa :
1.Tintin possède un rude sens de l'orientation pour savoir exactement ousqu'il se trouve, vu qu'il a marché des semaines dans un coin un peu paumé et qu'il a trouvé par hasard un lieu qui est... secret et inconnu du reste du monde. En gros, y sont paumés les mecs. Or, Tintin sait que le coin ousqu'il se trouve sera dans l'axe de l'éclipse. Etonnant, pour le moins. Hin ! hin ! hin !
2. Quand une éclipse totale se forme, elle a lieu dans un "couloir de totalité" (noir total) qui peut faire des milliers de kilomètres de long, mais seulement 30 de large. Et pour savoir que le temple, secret donc, se trouve dans le couloir, hein...
Re-hin ! hin ! hin !
3. Une éclipse met près de 3 heures à se former complètement. C'est la "phase de totalité" (noir total) qui met 2 minutes. Or, Hergé nous expédie ça en 1 bon quart d'heure, c'est donc un trop court laps de temps...
Re-re-Hin ! hin ! hin !
4. Les astronomes (qui sont aussi givrés que le prof Tournesol) ont mené l'enquête. Tenez-vous : y a eu 2 éclipses totales au Pérou pendant le 20ème siècle. Une le 8 juin 1937 (j'invente rien hein) et l'autre le 25 janvier 1944.Pour la première possibilité, c'est foutu car cette éclipse a eu lieu en fin d'aprèm, et dans l'album elle a lieu le matin vers 11h. Donc, exit.Quant à la deuxième possibilité... vu que Tintin et Haddock embarquent à Saint Nazaire... Ben... Saint Nazaire fin 1943 (à cause de la durée du voyage), ça devait pas être évident de s'en barrer, hein, avec tous ces fritz qui patrouillaient...
Re-re-re-hin ! hin ! hin !
Bon allez j'arrête là, je vais prendre un whisky avec mon vieux capt'ain...
4 commentaires:
Content d'avoir participé à relancer ton inspiration un brin essoufflée ces derniers jours (tu as raison, moi, tintin : rien à secouer ! J'ai continué à regarder par la fenêtre en écoutant du rock n roll durant ton discours)
Chuis pas d'accord,parce qu'il y a des incertitudes,notamment lorsque tu prétends que Tintin n'est pas bon physicien !Et Hergé non plus !Alors que tu écris"La causerie portait sur 3 albums en particulier : Le Temple du Soleil, l'Etoile mystérieuse et On a marché sur la lune."C'est le monde à l'envers !En plus" ça devait pas être évident de s'en barrer, hein, avec tous ces fritz qui patrouillaient...":Faut pas négliger qu'ils étaient dans le noir!Alors les fritz:ils voyaient que dalles!!!Sinon ça veut dire que les fritz voient pendant une éclipse de lune,alors!!
Ah c'est parfait malheurex, j'avais perdu mes notes sur cette excellente conférence !
Nico
Chuis pas d'accord,parce qu'il y a des incertitudes,notamment lorsque tu prétends que Tintin n'est pas bon physicien !
...heu... c'est pas clair du tout ça. Quoi que tu veux dire 'xactement ?
Tintin n'est pas bon physicien !Et Hergé non plus !
...ben oui, c'est surtout Hergé qu'est plaisanté dans l'histoire. Mais hé, c'est pas moi qui invente, je répète : c'est l'intitué d'une conférence. J'ai mis les références du bouquin d'ailleurs.
Alors que tu écris"La causerie portait sur 3 albums en particulier : Le Temple du Soleil, l'Etoile mystérieuse et On a marché sur la lune."C'est le monde à l'envers !
...heu... j'comprends point non plus, désolé. Pourquoi le monde à l'envers ???? C'est pas clair quoi que tu me dis là. Cela dit, ici je n'ai proposé que les notes prises sur un album. Un autre sujet viendra prochainement, qui reprend les notes prises sur l'Etoile mystérieuse...
Faut pas négliger qu'ils étaient dans le noir!Alors les fritz:ils voyaient que dalles!!!Sinon ça veut dire que les fritz voient pendant une éclipse de lune,alors!!
...ben, je rappelle que c'était la guerre hein. Et que l'occupant ne s'arrêtait pas d'occuper à la nuit tombante ! Oui, même dans le noir, les allemands veillaient. Ca paraît quand même évident, non ?
Enregistrer un commentaire